Recours collectifs contre RIM en Amérique du Nord après la panne géante de trois jours
Les offres de logiciels gratuits (pour les utilisateurs BIS) ou d’un mois d’assistance technique gratuite (pour les utilisateurs BES) n’ont pas dissuadé des utilisateurs furieux de déposer des recours collectifs (class actions) contre RIM au Canada et aux États-Unis (en Californie).
La raison invoquée par le Consumer Law Group (CLG) dans sa plainte introduite auprès de la Cour supérieure du Québec est l’absence d’action engagée par RIM pour compenser la perte de service subie soit directement auprès des utilisateurs, soit par l’intermédiaire des opérateurs. Selon eux, l’offre de téléchargement gratuit d’applications sans intérêt ou inutiles ne saurait être une compensation appropriée.
Sources :
- Le Journal du Net (en français)
- Reuters (en anglais)
- Crackberry (en anglais)
- Financial Post (en anglais)
Les recours collectifs (class actions) introduits au Canada :
- Consumer Law Group (en français)
- Merchant Law (en anglais et en français)
Fallait s’y attendre, je suis moi aussi déçu par leur compensation ridicule. Enfin surtout par la façon de la distribuer au compte-goutte et de fournir des applications à 2 Francs CFA.
Dommage que ce genre de recours collectifs ne soit pas aussi répandu en France. Ca calmerai pas mal de sociétés et services publiques qui se pensent tout puissante dans notre pays.
Salut,
D’une part, je trouve cette action en justice totalement dénuée de sens. Dans la mesure où, ce sont plus les personnes des pays concernés par cette panne qui devraient se plaindre. Et la, on voit quoi? Des américains et canadiens, qui eux, n’ont pas été concernés par cette panne.
Donc si c’est pour faire des Class-actions à tout va, histoire de grappiller des sous par-ci par-là, les ricains sont fortiches. Je ne dis pas que RIM ne devrait pas faire quelques choses pour ces clients. Mais il a promis des applications gratuites.
Et donc vous aurez souhaité que RIM vous propose quoi? Un dédommagement financier à hauteur de combien dite moi? C’est comme sur certains articles qui traitent de ce sujet, où, on peut lire que certaines personnes auraient perdu pas mal de sous, parce qu’elles n’avaient pas lire leurs mails sur leur Blackberry.
Pffff, trop drôle ces ricains, en tout cas, heureusement que ce type de recours n’existera pas en France, pas sous la forme telle qu’elle pratiquait aux USA. Car ça serait la porte ouverte à tout, et pas mal d’entreprises couleraient. Je ne parle pas des multinationales, mais plutôt des PME et autres artisans, etc.
Personne ne leur demande d’envoyer de l’argent ou des smartphones mais au moins de s’excuser convenablement en proposant les applications gratuites immédiatement.
Là elles sont distribuées au compte goutte, les dernières d’ici de nombreuses semaines, et on a même pas un planning pour savoir qu’elle application sera disponible quand ; c’est pas se moquer des clients ça?
Vous avez vu la tête des 2 premières applications? Gratuites ou pas elles sont nullissimes.
C’est ce mépris total du client, cette fausse compensation pour faire de la compensation que je verrai bien punie par une action en justice collective.
Ces ricains comme vous dites font réfléchir les grosses sociétés à 2 fois avant chaque tentative de quenelle. On est loin de l’impunité à la Française…
J’étais le premier à défendre RIM après la panne parce que ça peut arriver à tout le monde… Si cette société avait pris courageusement ses responsabilités (comme toute société orientée pro), elle aurait pu s’en tirer honorablement. Vous n’êtes pas bien difficile si vous acceptez leur « compensation » insultante.
ils en parlent ici aussi : http://goo.gl/PFDHq mais c’est vrai que c’est abusé!,moi perse j’ai perdu beaucoup d’argent et je vais rompre mon prochain contrat avec RIM,dommage pour eux…mais voila ce que c’est que d’avoir des réseaux totalement privés!