RIM concède à l’Inde la possibilité de surveiller les BlackBerry
Voici plus d’un an que l’Inde exige de RIM la possibilité de pouvoir surveiller, sur son territoire, les messageries transitant par les smartphones BlackBerry.
Selon le Wall Street Journal, Research in Motion aurait, depuis peu, accepté de faciliter la surveillance des autorités indiennes sur les messageries transitant par les smartphones BlackBerry en Inde.
En effet, après plus d’un an de menaces de blocage par les autorités du pays des messageires BlackBerry, RIM a concédé au gouvernement indien de permettre, sur demandes judiciaires uniquement, le décryptage des communications circulant sur les BlackBerry.
Pour ce faire RIM a mis en place une installation située à Mumbai, permettant de traiter les demandes ponctuelles des autorités indiennes. Cependant, même si l’Inde note les efforts de RIM, elle préférerait pouvoir procéder au déchiffrement de manière indépendante et sans l’aide des équipes de RIM. Elle aurait même proposé d’envoyer un fonctionnaire dans les locaux de RIM au Canada, afin “de faciliter les demandes de surveillances”.
Si un compromis a été, temporairement, trouvé, RIM ne sera pas en mesure de répondre aux demandes sur les communications émanant de BlackBerry professionnels utilisant le BES (Blackberry Entreprise Service).
RIM, dans une déclaration officielle, a souligné par ailleurs que ”[...] l’Inde applique une politique de sécurité de manière cohérente à tous les fabricants de téléphones et fournisseurs de services en Inde, ce qui signifie que RIM ne devrait pas être distingué plus que tout autre fournisseur. » Car effectivement, selon un comité d’experts indiens, d’autres sociétés de services (VOIP, réseaux sociaux), notamment nord-américaines, seraient aussi sous le collimateur des autorités indiennes…
Source : The Wall Street Journal
Rien de bien dramatique la! Mais il faut surtout esperer que RIM n’aille pas plus loin.
sinon bien content d’etre en BES moi! =D
Rien de dramatique effectivement