Test : Blackberry Curve 9380
Blackberry-FR vous présente la dernière création de la gamme des Curve, le 9380.
Il est le tout dernier smartphone 100% tactile né du fabricant Research In Motion. Au design fin, léger et facile à la prise en main, ce nouveau Curve sait se rendre très discret dans la poche. Son aspect reprend l’allure des dernières générations de Blackberry et saura garder son charme. Il lui sera aisé de faire sa place dans les téléphones d’entrée, voir milieu de gamme. En étant entièrement tactile, il vient enrichir la palette de smartphones de ce fabricant afin de toucher un panel plus élargit d’utilisateurs.
Aux dimensions de 109 x 60 x 11,2 mm pour un poids de 98 grammes, ce Curve se veut plus compact que son ainé le Blackberry Torch 9860. Son écran de 3,2 pouces (360 x 480 pixels) affiche une luminosité et un contraste convenable, sans perdre sa fidèlilté au niveau des couleurs. Malgré une définition assez vive, un manque de justesse est notable, rapport à la taille de l’écran. Ses caractéristiques pour cette gamme de Curve ne sont pas des plus négligeables.
Le plus (pour moi) est la continuité de cet écran avec les touches Décrocher, Blackberry(BB), Retour et Raccrocher (me rappelant le modèle Storm 9500) lui conférant une meilleure finition esthétique. Sa taille et sa composition en plastique lui attribuent une grande légèreté, octroyant ainsi une prise en main agréable.
Au contact, L’Os7 est très fluide et réactif, mais l’écran reste sensible (malgré un réglage). Cela peut poser quelques soucis à la rédaction de mail, sms, etc. L’usage du trackpad deviendra alors une nécessité. Je ne me suis pas attardé sur l’OS 7 car beaucoup connaissent désormais ce qu’il vaut, et vous pourrez en juger avec les vidéos ci-dessous.
La navigation internet répond assez bien, que cela soit en réseau mobile 3G ou plus rapide avec le WIFI. Le surf se trouve parfois gênés par des touchers d’écrans trop rapides confirmant des clics non souhaités. Le zoom restera tout de même appréciable pour le visionnage d’articles ou de gros plans d’images.
Les images étant plus parlantes que les mots, ces quelques vidéos viendront compléter la description de ce modèle :
Présentation du Blackberry Curve 9380 (part 1)
Présentation du Blackberry Curve 9380 (part 2)
Au préalable, le capot de batterie a été retiré, ce qui ne fut pas chose aisée ! En effet, il n’y a pas d’encoche pour faciliter son retrait, et on appréhende la casse de part sa composition plastique, qui parait fragile.
En bonus, je vous offre un comparatif entre ce Curve 9380 et le Torch 9860 afin de vous montrer les similitudes et les différences entre ces deux smartphones tactiles.
Récapitulatif
Le plus :
- La taille du téléphone
- l’écran et les touches ne font qu’un
- l’autonomie de la batterie
Le moins :
- Ecran sensible (malgré le réglage)
- Le retrait du capot arrière et de la batterie
- Les traces de doigts sur l’écran
Pour finir, vous trouverez ci-dessous différentes prise de vues du Blackberry Curve 9380 :
[...] le 9380. Il est le tout dernier smartphone 100% tactile né du fabricant Research In Motion.Via http://www.blackberry-fr.com Partager cet [...]
bonjour,
je l’est acheté il y a environs un mois pour remplacer le 9900 qui était une catastrophe!
j’en suis très content, pour retirer la coque arrière il y a une encoche sur le côté droite.
salutations.
bertrand
sur le côté gauche pardon!!