RIM vise le « cloud computing » mais garde l’exclusivité de ses serveurs : Blackberry-FR - Le Blog
Top

RIM vise le « cloud computing » mais garde l’exclusivité de ses serveurs

Research In Motion veut mieux utiliser les ordinateurs de son réseau mais ne prévoit pas de rendre ses serveurs accessibles à d’autres appareils que les Blackberry dans un futur prévisible, a déclaré un de ses cadres dirigeants mercredi.

« Notre force réside dans la volonté des entreprises de devenir plus mobiles… nous nous consacrons entièrement à cet objectif » a déclaré Jim Tobin, le senior vice-president for software and business services de RIM.

Tobin a ajouté que RIM offrirait prochainement des services basés sur le cloud computing analogues à ceux qu’il offre à travers des serveurs locaux ; ces services seront étroitement intégrés à Office 365, le projet de services de cloud computing de Microsoft. Le cloud computing fait référence à des services hébergés à distance dans des centres de traitement de données accessibles par Internet.

« Nous sommes en mesure de gérer des services cloud », a déclaré Tobin en faisant référence aux centres de traitement de données de RIM qui gèrent environ 15 millions de gigaoctets de trafic Blackberry par mois.

Ses commentaires sur le cloud font écho à ceux du PDG de Hewlett-Packard, Leo Apotheker, qui en a fait cette semaine le centre de sa vision du futur de son entreprise.

En ce qui concerne RIM, Tobin a indiqué que les capacités de vidéoconférence du PlayBook avaient été développées grâce à des standards ouverts et qu’elles devraient pouvoir s’interfacer avec d’autres plateformes, mais il a refusé de confirmer qu’un utilisateur du PlayBook pourrait interagir avec quelqu’un qui se servirait d’un produit comme Skype ou le Gchat de Google ou encore de produits dédiés aux entreprises comme ceux de Cisco ou Microsoft.

« Nous le développons de façon à rendre l’interopérabilité simple, mais il s’agit d’une danse de couple », a-t-il ajouté.

Source : Reuters (anglais) ; voir aussi le blog Office 365 de Microsoft (anglais) ainsi que celui de Mary Jo Foley, qui fut à ma connaissance la première à donner l’information sur ZDNet (anglais). Ajouté le 18 mars : le blog Inside BlackBerry for Business a lui aussi fait une annonce le 17.

Les sujets ci-dessous peuvent vous intéresser!

Commentaires

Faites vous plaisir... Commentez!
Et si vous voulez un avatar avec votre commentaire, visitez Gravatar!

ATTENTION: Pour une question technique, le Forum est une bien meilleure place!


Bottom